Bienvenue à la première soirée protagonique de "Chapitre 2"

Mardi 7 juin 2016, 19h30-21h30


au Lieu-Dit à Paris

(6, rue Sorbier - 75020 Paris, métro Ménilmontant, ligne 2 ou Gambetta,  ligne 3)



La France deviendra un pays meilleur. Drôle d'affirmation tandis qu'il est parcouru par de multiples convulsions politiques et sociales sur fond d'approfondissement de la crise économique et de l'Union européenne et de lent pourrissement de notre non-république.

Nuit debout,  mouvement social contre la loi travail,  État d'urgence,  emprise de l'extrême droite qui se voit attribuer le monopole de la contestation du système,  dépossession de la souveraineté du peuple,  aggravation du risque de conflits armés et des flux migratoires liés à la raréfaction des ressources et aux aléas climatiques qui se multiplient, affirmation du scénario libéral-securitaire au prétexte de guerre permanente au terrorisme,  etc.   Le paysage français se complexifie à mesure que se rapproche à grands pas une nouvelle campagne présidentielle d'où surgira le nom, dans un an, de celui - ou de celle -  qui dirigera la France. .. pour prolonger peu ou prou les mêmes politiques économiques et sociales.

Les animateurs du groupe d'intervention et de réflexion "Chapitre II" en ont la conviction : la dépression politique que traverse notre pays n'est que l'expression frustrée de ses exigences méprisées.

Acteurs politiques et sociaux,  chercheurs,  élus,  enseignants,  fonctionnaires,  diplomates, salariés du secteur privé,  syndicalistes,  ils souhaitent s' engager aux côtés et au service des forces agissantes de la société pour qu'elles puissent reprendre l'ascendant et dessiner le visage de la France de demain.

La nouvelle campagne électorale qui vient peut elle encore constituer l'étape d'une patiente reconquête démocratique au service d'un projet d'émancipation et de prospérité retrouvée et partagée ? Comment prendre en compte le défi environnemental dans une perspective sociale ? Quelle France voulons nous dans dix ans ? Quels instruments faut - il développer pour  y parvenir concrètement ? Comment accompagner la gauche au-delà de ses tabous ?

Nous vous proposons de venir en parler avec nous,  d'échanger sur les perspectives offertes par une situation politique et sociale aussi ouverte qu' incertaine et de contribuer aux chantiers que nous souhaitons ouvrir.

A la table gourmande du bar - restaurant le "Lieu-Dit"*, les animateurs de "Chapitre II" présenteront,  mardi 7 juin de 19h30 à 21h30,  le manifeste "  La France au futur". Ils aborderont la question de la gauche confrontée à son rapport singulier à la mondialisation et à la construction européenne et présenteront leurs propositions d'actions collectives pour les mois à venir. Ces dernières ne pourront voir le jour qu'avec l'implication du plus grand nombre.

Nous devons devenir les protagonistes de notre avenir.

 

Lire et faire connaître le Manifeste de Chapitre 2, "La France au futur"

 

* Boissons et repas à la charge de chacun(e).

 

Les premiers signataires du Manifeste de "Chapitre 2" sont Aurélien Bernier, Morvan Burel, Clément Caudron, Fabien Escalona, Olivier Fontan, Corinne Morel-Darleux, Christophe Ventura et Frédéric Viale