Depuis sa création en octobre 2015, le groupe de réflexion politique Chapitre 2 s'est donné pour priorité d'analyser les voies nouvelles d'un renouveau de la vie démocratique en France, puisqu'il faisait le constat que le peuple était dépossédé de sa capacité souveraine de décider de son devenir, tout particulièrement en matière économique et sociale.

Parce que de nombre de ces compétences lui sont aujourd'hui déléguées, parce qu'elle est directement impliquée dans la conception des politiques d'austérité budgétaire qui dominent le continent depuis 2008, parce qu'elle a dicté une politique de régression sans précédent à la Grèce, parce qu'elle est la gardienne des dogmes de la doxa libérale (libre-échange, politique restrictive des dépenses publiques, indépendance de la banque centrale), l'Union européenne a figuré au coeur de nos analyses.

Il nous semble donc nécessaire que la construction européenne fasse l'objet d'une analyse approfondie : c'est un paramètre tout simplement essentiel pour redéfinir une reconstruction démocratique.

Chapitre 2 a ce sens publié des articles et tribunes. Au cours de la campagne électorale, il a analysé le volet européen des partis de gauche présentant ou ayant eu l'intention de se présenter à l'élection présidentielle. Tous ces textes sont disponibles sur notre site.

Le 25 mars, à l'occasion des 60 ans du Traité de Rome, nous avons invité les partis politiques de gauche à débattre de cette thématique au Lieu Dit (Paris 20). Chacun a été interrogé sur la compatibilité de la réalisation de son programme avec les réalités et contraintes européennes.

Ce débat, de près de 2h30, a été très riche et de très grande qualité. Nous tenons à en remercier tous les participants. Nous en publions aujourd'hui sur notre site la vidéo.

Chapitre 2 va poursuivre ses travaux sur la question de la refondation démocratique, en continuant bien sûr d'approfondir la question européenne, du libre-échange (par les chroniques régulières de Frédéric Viale sur le TAFTA et le CETA) mais en aussi en investissant d'autres sujets comme la définition d'un nouveau cadre de coopération internationale.

Continuez à suivre nos publications régulières, à nous écrire (contact@chapitre2.org), à s'inscrire à notre newsletter, à venir aux événements que nous organisons !



Les vidéos :


Intervention du NPA


Intervention du PS et de EELV


Intervention de France Insoumise


Intervention de Ensemble